Sur cette page
Un jeune homme trisomique et ses amis s’enlacent à domicile.

Soutenir une personne avec une déficience intellectuelle

Soutenir une personne ayant une déficience intellectuelle peut être un parcours de toute une vie. L’aidance naturelle varie en fonction de la nature de la déficience, qui peut avoir un impact sur leur vie de plusieurs façons, que ce soit sur le plan intellectuel ou physique.

Actions que vous pouvez à entreprendre maintenant

Peu importe le niveau de soin que vous fournissez, ou le type de déficience que vous soutenez chez quelqu’un, voici quelques mesures que vous pouvez prendre :

Obtenir de l’aide

Explorez nos ressources ci-dessous pour trouver du soutien communautaire, des groupes de pairs et plus encore.

Les Subventions sur le renforcement des capacités pour les réseaux de soutien aux familles visent à faciliter la recherche de soutien entre les pairs dans la communauté, ainsi que le partage d’informations et la création de liens pour les familles et les personnes aidantes auprès d’adultes ayant des déficiences intellectuelles. Si vous êtes membre d’un réseau de soutien familial ou d’une organisation qui soutient un réseau de soutien familial, explorez cette opportunité de subvention.

Liens utiles

Regarder

Vidéos associées

Regardez des vidéos utiles sur ce sujet.

Bibliothèque de vidéos

YouTube Thumbnail
34:29
Dans cette vidéo

Ce webinaire aidera les personnes aidantes à apprendre des conseils de première main sur la préservation du bien-être en réduisant le stress, en améliorant leur bien-être et en trouvant de la joie pendant la période des fêtes.

YouTube Thumbnail
33:39
Dans cette vidéo

Ce webinaire fournira aux personnes aidantes des conseils pratiques pour maintenir leur bien-être en réduisant le stress et en trouvant de la joie pendant les fêtes.

YouTube Thumbnail
43:34
Dans cette vidéo

Ce webinaire explique certains des obstacles courants auxquels un aidant naturel peut être confronté pour obtenir des informations légales sur les soins de santé.

YouTube Thumbnail
43:34
Dans cette vidéo

Ce webinaire fournit aux personnes aidantes des informations, des ressources et des outils pour soutenir les transitions des patients entre l’hôpital et le domicile.

Suis-je une personne aidante naturelle ?

Rick
Prends soin de : Mère et père

Lire

Les joies de l’aidance naturelle 

À la suite d’une série de diagnostics pour ses deux parents âgés, Rick apprend que l’aidance naturelle devient plus facile lorsque la charge de travail est partagée.

Lire

Ressources associées

Trouvez des ressources utiles sur ce sujet.

Bibliothèque de ressources
Trousse Je suis une personne aidante naturelle
  • 15 min.
  • (5 Mo)
Mon carnet de route de soins de santé
  • 60 min.
  • (5 Mo)

Ces pages pourraient également vous être utiles.

Voici une liste de pages suggérées à partir de ce sujet.

Questionnaire

Notre questionnaire d’une minute peut vous aider dans votre recherche.

Étape 1 sur 6

À qui donnez-vous des soins?