Les joies de l’aidance naturelle
À la suite d’une série de diagnostics pour ses deux parents âgés, Rick apprend que l’aidance naturelle devient plus facile lorsque la charge de travail est partagée.
Vivre le deuil et la perte peut être une expérience difficile pour les personnes aidantes naturelles. Chacune traverse ces épreuves à sa manière ; certaines trouvent du réconfort dans des pratiques culturelles ou sociales, tandis que d’autres développent des approches uniques pour faire face à leur deuil et apprendre à vivre avec la perte.
Explorez les ressources ci-dessous pour trouver des conseils et des idées pour avancer.
Si vous êtes en détresse et avez besoin d’une aide immédiate, veuillez composer le 911 pour une urgence médicale ou le 988 pour une crise de santé mentale, ou contactez un service de crise dans votre région.
Comprendre les différents types de deuil et de perte peut vous aider à clarifier vos émotions et vos expériences[i].
Les types courants de deuil et de perte comprennent, sans s’y limiter :
Pour en savoir plus sur les différents types de deuil et de perte, consultez ces ressources :
Société canadienne de psychologie – La psychologie peut vous aider : Le deuil chez les adultes
Elizz – Soins en fin de vie : Types de deuil et de perte (en anglais)
[i] Gillette, H. (2022, December 19). What are the types of grief? Psych Central. https://psychcentral.com/health/types-of-grief
Après la perte d’une personne proche, la douleur peut souvent sembler inconcevable, et la manière dont vous faites face peut dépendre de nombreux facteurs tels que :
Il est essentiel de savoir que vos sentiments sont légitimes en réponse à une perte.
Le Dr Patrick McGrath, psychologue clinicien et fondateur et président de 90Seconde sur l’aidance naturelle, propose quelques outils et stratégies d’adaptation pour les personnes aidantes.
Reprendre le travail après le décès de la personne que vous aidez peut s’avérer difficile. En réintégrant votre lieu de travail, considérez :
Communiquez avec votre superviseur ou le département des ressources humaines selon ce que vous êtes à l’aise de partager, soit comment gérer les conversations potentielles au sujet de votre perte et tout autre souci que vous pourriez avoir. Pour obtenir de l’appui dans ces échanges auprès de l’employeur, téléchargez notre trousse pour personnes aidantes au travail : Emploi et prestation de soins : un juste équilibre.
Ressources utiles
Congé de deuil – Publié par le Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (Ontario).
Qu’est-ce que le deuil? – Publié par Manuvie. Comprend une section intitulée « Faciliter le retour au travail. »
Une personne qui vous est chère est en deuil – Publié par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, Canada Vie.
Rick
Prends soin de : Mère et père
À la suite d’une série de diagnostics pour ses deux parents âgés, Rick apprend que l’aidance naturelle devient plus facile lorsque la charge de travail est partagée.
Voici une liste de pages suggérées à partir de ce sujet.
Notre questionnaire d’une minute peut vous aider dans votre recherche.