- Organisation principalement virtuelle ; travail à partir d’un bureau à domicile en Ontario, déplacements requis pour des réunions et événements occasionnels dans la province
- Échelle salariale : 75 000 $ – 85 000 $
- Date limite : 28 novembre 2025
L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) a pour mission d’améliorer la vie des quelque quatre millions de personnes aidantes en Ontario. Il s’agit de personnes ordinaires qui apportent un soutien physique ou émotionnel à un membre de leur famille, à un conjoint, à un ami ou à un voisin. L’OSANO soutient ces personnes en leur donnant accès à une gamme d’informations sur les programmes, services et ressources disponibles, ainsi qu’au soutien nécessaire pour répondre à leurs besoins. L’OSANO collabore avec les personnes aidantes, les prestataires de soins de santé et d’autres organismes afin de relever les défis auxquels les personnes aidantes sont confrontées, dans le but de garantir que toutes personnes aidantes – quel que soit leur âge, leur situation ou leur lieu de résidence – aient accès aux soutiens dont elles ont besoin.
Joignez-vous à notre équipe!
Nous sommes à la recherche d’un ou d’une Responsable des programmes en milieu de travail.
Ce nouveau poste représente une occasion intéressante de faire partie de l’équipe des Programmes et services, assurant la direction du Programme pour personnes aidantes en milieu de travail. La personne retenue se distinguera par son efficacité et sa capacité à travailler de manière autonome, avec une supervision minimale. Elle devra également faire preuve d’un excellent esprit collaboratif, tant au sein de l’équipe qu’avec divers partenaires externes, et être à l’aise lors des échanges avec les personnes aidantes.
Responsabilités principales :
Relevant du/de la Directeur(trice) exécutif(ve) par intérim des Programmes et services, le/la responsable du programme en milieu de travail devra :
- Élaborer et tenir à jour les plans de travail des projets pour la diffusion d’informations et de ressources aux employeurs et aux personnes aidantes au travail à travers l’Ontario, en s’appuyant sur le modèle de programme existant.
- Se tenir régulièrement informé de l’ensemble des programmes et services de l’OSANO, de la législation, des normes et de la recherche en lien avec le milieu de travail et l’aide aux personnes aidantes.
- Participer aux groupes de travail, aux tables rondes et aux réseaux provinciaux et nationaux.
- Identifier et engager des organismes ayant un potentiel élevé pour développer des milieux de travail inclusifs pour les personnes aidantes.
- Établir et soutenir des collaborations avec des parties prenantes de plusieurs secteurs, notamment en santé, en services communautaires, dans le milieu d’affaires et dans le secteur public.
- Collaborer avec l’équipe de l’OSANO pour établir et gérer des partenariats avec des groupes externes.
- Organiser et animer des présentations, ateliers, séances de formation et événements, tant en format virtuel qu’en personne, à l’intention des personnes aidantes au travail et des employeurs (gestionnaires, professionnels des ressources humaines, cadres de direction).
- Renforcer la reconnaissance des personnes aidantes au travail, souligner l’importance de leurs contributions et accroître la visibilité de l’OSANO au sein des milieux professionnels de l’Ontario.
- Contribuer à l’amélioration continue et au développement des contenus éducatifs, des outils et des ressources destinés aux personnes aidantes en milieu de travail.
- Accroître la reconnaissance des personnes aidantes en milieu de travail, sensibiliser aux impacts de leur rôle et renforcer la visibilité de l’OSANO dans les milieux professionnels de l’Ontario.
- Co-créer des contenus pour promouvoir le programme des personnes aidantes en milieu de travail, destinés à être utilisés dans les campagnes de marketing et de communication.
- Assurer la production de rapports de données et indicateurs de performance précis et ponctuels, ainsi qu’à la gestion des informations relatives aux parties prenantes dans le système de rapports désigné par l’OSANO.
- Collaborer avec les personnes aidantes ainsi qu’avec les parties prenantes internes et externes lors de l’élaboration de nouveaux contenus ou matériels promotionnels.
- Fournir régulièrement à l’équipe de l’OSANO des informations sur les besoins des personnes aidantes au travail et les tendances en milieu de travail.
- Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.
Compétences
- Minimum de 5 ans d’expérience en éducation, en engagement communautaire et en collaboration avec les parties prenantes, dans les secteurs de la santé, des organismes à but non lucratif, du soutien communautaire et/ou des services sociaux
- Compétences exceptionnelles en communication – verbale, écrite et dans des environnements virtuels
- Expérience en gestion de projet (atout)
- Expérience au sein de milieux syndiqués et/ou ressources humaines, ou en collaboration avec ces milieux (atout)
- Excellente capacité à animer des ateliers interactifs, des présentations et des réunions (en ligne et en personne)
- Réseau établi avec des organismes pertinents (atout)
- Approche bienveillante et excellentes capacités d’écoute, idéalement auprès de personnes aidantes et/ou de personnes ayant une expérience vécue.
- Compréhension et expérience des principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité, avec une aptitude démontrée à établir des liens avec des organisations et des individus issus de communautés diverses, y compris ceux confrontés à des obstacles à l’inclusion
- Capacité à établir des relations marquées par le professionnalisme, la diplomatie et la confiance
- Capacité à élaborer et à mettre en oeuvre des plans d’action avec des objectifs clairs et des échéances définies
- Orienté·e vers les résultats, avec une aptitude à anticiper et à surmonter les défis ou les obstacles
- Autonome, faisant preuve d’une grande initiative, de débrouillardise et d’une productivité élevée
- Compétences organisationnelles très développées et souci du détail
- Connaissance des besoins des personnes aidantes et/ou expérience en tant que personne aidante (atout)
- Solides compétences techniques et maîtrise des outils informatiques et des logiciels, notamment Microsoft Office, Dynamics 365, Survey Monkey et Zoom
- Capacité à parler et à écrire en français (atout)
- Permis de conduire valide et capacité à se déplacer en voiture pour des réunions en Ontario
- Disponibilité occasionnelle en dehors des heures normales de travail ou les fins de semaine pour participer à des réunions ou événements prévus à l’avance
Éducation
Baccalauréat dans une discipline pertinente. Une formation postsecondaire en gestion de projet, en ressources humaines, en éducation, en travail social ou en services sociaux est un atout.
Comment postuler
Nous invitons les personnes qualifiées à soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitæ à OCORecruit@ontariocaregiver.ca avant midi (12 h) le 28 novembre 2025. Veuillez indiquer dans l’objet de votre courriel le titre : Candidature – Responsable des programmes en milieu de travail, suivi de votre nom.
Nous remercions toutes les personnes intéressées. Seules les personnes sélectionnées seront contactées pour un examen plus approfondi. Les candidatures seront examinées de manière continue, et il est donc encouragé de soumettre votre dossier dès que possible.
Engagement de l’OSANO envers la diversité et l’inclusion
L’OSANO est un organisme engagé en faveur de l’égalité des chances, de la diversité et de l’inclusion dans sa main-d’œuvre. Toutes les personnes qualifiées seront considérées pour un emploi, sans distinction de race, couleur, religion, genre, identité ou expression de genre, orientation sexuelle, origine nationale, caractéristiques génétiques, handicap, âge ou statut d’ancien combattant. Nous encourageons les candidatures de personnes issues de toutes les communautés, y compris les personnes en situation de handicap, les personnes noires, autochtones, racisées, les membres des communautés 2SLGBTQIA+ et toute autre personne reflétant la diversité de notre province. Nous nous engageons à offrir un processus de recrutement et de sélection inclusif et sans obstacle, ainsi qu’un environnement de travail conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Nous sommes heureux de collaborer avec les personnes qui demandent des accommodements à toute étape du processus d’embauche.