Les joies de l’aidance naturelle
À la suite d’une série de diagnostics pour ses deux parents âgés, Rick apprend que l’aidance naturelle devient plus facile lorsque la charge de travail est partagée.
L’aidance naturelle peut être exigeante tant sur le plan émotionnel, que physique et mental. Si vous éprouvez de l’angoisse et que vous ne maîtrisez par vos responsabilités de personne aidante, vous n’êtes pas seul.
Le soutien par les pairs propose un soutien affectif et de l’encouragement fondés sur des expériences communes.
Notre Programme individuel de soutien par les pairs offre aux personnes aidantes un espace sûr et dénué de jugement où elles peuvent parler de leurs préoccupations et faire part de leurs expériences à quelqu’un qui comprend ce qu’elles éprouvent.
L’OSANO propose aux personnes aidantes deux options pour se connecter avec des pairs pour obtenir de l’aide : notre Programme individuel de soutien par les pairs et nos groupes de soutien virtuels.
Ce programme vous jumelle à un pair mentor bénévole formé avec qui vous pouvez parler au téléphone périodiquement. Voici où commencer.
En vous inscrivant, vous nous permettez de déterminer si le Programme individuel de soutien par les pairs répond à vos besoins. Le responsable du programme vous contactera directement pour vous guider dans les démarches. Tous les participants au programme sont tenus de signer un engagement de confidentialité pour garantir que les conversations restent privées et confidentielles.
Vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur les pairs mentors disponibles et de sélectionner la personne avec laquelle vous souhaitez vous entretenir.
Votre pair mentor bénévole vous contactera directement au téléphone. En lui parlant, vous aurez l’occasion de faire part de vos expériences, d’acquérir des connaissances et d’apprendre de quelqu’un qui a vécu une situation semblable à la vôtre.
Les groupes de soutien virtuels sont animés en ligne par des personnes aidantes. Durant les rencontres, les participants discutent de leurs problèmes les plus importants. Chaque groupe est animé par une personne aidante actuelle ou ancienne qui a reçu une formation et possède une expérience vécue.
Notre groupe de soutien virtuel francophone est le
Mardi de 15 h à 16 h – la deuxième semaine et quatrième semaine du mois.
Nous avons aussi des groupes offerts en anglais:
Tous les participants doivent signer un engagement de confidentialité avant de se joindre à un groupe de soutien virtuel en guise de respect de la vie privée et de la confidentialité. Ce document vous sera envoyé après votre inscription.
L’OSANO accorde des subventions de renforcement des capacités aux réseaux de soutien aux familles (RSF) de l’Ontario – des groupes de pairs pour les membres de la famille et autres personnes aidantes naturelles non-rémunérées qui soutiennent des adultes ayant une déficience intellectuelle.
Ce programme est financé par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC).
Rick
Prends soin de : Mère et père
À la suite d’une série de diagnostics pour ses deux parents âgés, Rick apprend que l’aidance naturelle devient plus facile lorsque la charge de travail est partagée.
Voici une liste de pages suggérées à partir de ce sujet.
Notre questionnaire d’une minute peut vous aider dans votre recherche.