Sur cette page
Une femme autochtone est allongée avec son bébé et son jeune enfant.

Soutien pour les personnes aidantes autochtones

L’OSANO exerce ses activités en reconnaissance des peuples autochtones de tous les territoires sur lesquels nous nous trouvons aujourd’hui.

Pendant que nous communiquons au moyen de plateformes virtuelles, nous vous invitons à prendre conscience du territoire sur lequel vous vous trouvez; si le concept de la reconnaissance des territoires ne vous est pas familier, vous pouvez utiliser cette carte interactive de Native Land Digital pour déterminer le territoire traditionnel qu’occupe une ville ou une municipalité donnée.

Les personnes aidantes autochtones peuvent avoir des besoins uniques auxquels le système de soins de santé dans son ensemble ne répond pas, ou qui sont influencés par des disparités en matière de santé liées à l’héritage de traumatismes intergénérationnels et à des siècles de colonisation.

Les communautés autochtones sont également confrontées à des problèmes de santé uniques, notamment des taux anormalement élevés

Les personnes aidantes naturelles des Premières Nations, Inuits et Métis ont besoin de soins respectueux et adaptés à leur culture, pour elles-mêmes et pour les personnes dont elles s’occupent.

Si vous ou la personne dont vous vous occupez êtes autochtone, les ressources suivantes pourraient vous être utiles.

Liens utiles

Lire

Ressources associées

Trouvez des ressources utiles sur ce sujet.

Bibliothèque de ressources
Trousse Je suis une personne aidante naturelle – adaptée aux personnes autochtones
  • 6 min
  • (9 Mo)

Ces pages pourraient également vous être utiles.

Voici une liste de pages suggérées à partir de ce sujet.

Questionnaire

Notre questionnaire d’une minute peut vous aider dans votre recherche.

Étape 1 sur 6

À qui donnez-vous des soins?