Déc 19, 2025

Responsable de programme par intérim, Soutien par les pairs et jeunes aidants naturels

  • Poste à temps plein, contrat de 12 mois à compter de février 2026
  • Organisation principalement virtuelle ; travail à partir d’un bureau à domicile en Ontario, déplacements requis pour des réunions et événements occasionnels dans la province
  • Échelle salariale : 75 000 $ – 85 000 $
  • Date limite : 9 janvier 2026

L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) a pour mission d’améliorer la vie des quelque quatre millions de personnes aidantes en Ontario. Il s’agit de personnes ordinaires qui apportent un soutien physique ou émotionnel à un membre de leur famille, à un conjoint, à un ami ou à un voisin. L’OSANO soutient ces personnes en leur donnant accès à une gamme d’informations sur les programmes, services et ressources disponibles, ainsi qu’au soutien nécessaire pour répondre à leurs besoins. L’OSANO collabore avec les personnes aidantes, les prestataires de soins de santé et d’autres organismes afin de relever les défis auxquels les personnes aidantes sont confrontées, dans le but de garantir que toutes personnes aidantes – quel que soit leur âge, leur situation ou leur lieu de résidence – aient accès aux soutiens dont elles ont besoin.

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En raison d’un poste temporairement vacant, nous vous invitons à vous joindre à notre équipe!

Nous recrutons un ou une responsable de programme, Soutien par les pairs et jeunes aidants naturels.

Ce poste représente une occasion intéressante de faire partie de l’équipe des Programmes et services, assurant la planification, la prestation, le développement et l’évaluation de ressources et programmes de soutien par les pairs destinés aux personnes aidantes adultes et jeunes. La personne retenue se distinguera par son efficacité et sa capacité à travailler de manière autonome, ne nécessitant qu’une supervision minimale. Elle devra également faire preuve d’un excellent esprit collaboratif, tant au sein de l’équipe qu’avec une multitude de partenaires externes et de personnes aidantes, ainsi que diriger une équipe de bénévoles. Elle possédera également une expérience en recrutement, en formation et en gestion de bénévoles.

Responsabilités principales :

Relevant du Gestionnaire par intérim, Programmes pour personnes aidantes, la ou le responsable de programme, Soutien par les pairs et jeunes aidants naturels, assumera les responsabilités suivantes :

Administration des programmes :

Programme de soutien individuel par les pairs :

  • Assurer la gestion et l’expansion du Programme de soutien individuel par les pairs, dans le cadre duquel des personnes aidantes bénévoles offrent un accompagnement téléphonique à d’autres personnes aidantes. Les responsabilités comprennent notamment la formation et le soutien des bénévoles, l’évaluation de l’admissibilité des participants et leur orientation vers les services appropriés, la supervision de la plateforme en ligne d’inscription et d’appariement, le suivi des jumelages, ainsi que l’assistance technique ou la résolution de problèmes liés au site Web, au besoin.

Groupes de soutien virtuels :

  • Apporter un soutien administratif aux groupes de soutien virtuels, notamment par la gestion des plateformes d’inscription en ligne, l’envoi de rappels aux participants, la réalisation d’évaluations du programme, ainsi que le remplacement ponctuel des animateurs bénévoles lors des séances en ligne, etc.
  • Traiter l’ensemble des demandes, plaintes et commentaires des participants, tout en planifiant le développement et la viabilité à long terme des groupes de soutien virtuels (par exemple, en créant de nouveaux groupes pour mieux répondre à la demande).
  • Offrir un soutien aux animateurs des groupes de soutien virtuels, notamment par l’intégration (accueil et prise de fonction), la formation continue, la planification des séances, la tenue des rencontres de rétroaction et l’encadrement.

Ressources pour jeunes aidants naturels :

  • Fournir des commentaires à l’équipe de communications concernant le contenu du site Web, les enjeux techniques ou les possibilités d’amélioration de la page Web consacrée aux jeunes personnes aidantes sur le site de l’OSANO.
  • Veiller à ce que les programmes de soutien par les pairs répondent aux attentes des jeunes personnes aidantes (par exemple, en animant un groupe de soutien virtuel et en recrutant des mentors bénévoles possédant une expérience auprès de tels jeunes).
  • Participer à des initiatives de sensibilisation visant ce public, notamment par des webinaires, des présentations et des ateliers.
  • Participer à des groupes de travail provinciaux et nationaux, ainsi qu’à des activités de réseautage axées sur le soutien aux jeunes personnes aidantes.

Gestion et fidélisation des bénévoles :

  • Diriger le recrutement, l’évaluation, la sélection et l’intégration des bénévoles pour le Programme de soutien individuel par les pairs et les groupes de soutien virtuels.
  • Offrir des occasions continues d’encadrement, de mentorat et de soutien aux mentors et animateurs bénévoles, notamment par l’organisation de rencontres entre bénévoles.
  • Travailler de concert avec des experts externes afin d’offrir des formations virtuelles et des occasions d’apprentissage adaptées à la diversité des bénévoles de l’OSANO.

Collaboration et mobilisation des parties prenantes :

  • Participer, à titre de membre de l’équipe de soutien aux personnes aidantes, à l’offre d’un accompagnement sensible et empreint d’empathie aux personnes qui manifestant des signes de détresse. Cela comprend l’orientation vers les services les mieux adaptés à leurs besoins, l’inscription aux programmes et services, ainsi qu’une écoute attentive de leurs préoccupations afin de confirmer leur admissibilité au programme.
  • Collaborer étroitement avec le gestionnaire par intérim des programmes pour personnes aidantes, les responsables régionaux, les partenaires externes et les personnes aidantes conseillères afin de développer et de maintenir des possibilités de soutien par les pairs, des parcours de renvoi et des partenariats.
  • En collaboration avec la gestionnaire intérimaire, planifier la viabilité, la croissance et l’innovation des programmes, afin d’offrir un soutien par les pairs aux personnes aidantes en Ontario.
  • Contribuer, au besoin, à l’intégration et à l’animation d’autres initiatives de soutien par les pairs au sein des divers programmes de l’OSANO.
  • Gérer et maintenir plusieurs partenariats liés au programme de soutien individuel par les pairs, en collaboration avec l’équipe régionale.


Évaluation et amélioration de la qualité :

  • Assurer le suivi et l’évaluation des programmes afin de mesurer leur incidence et d’éclairer l’amélioration continue, en vue de l’atteinte des objectifs organisationnels et des résultats pour les clients.
  • Collaborer étroitement avec la gestionnaire par intérim, Programmes pour personnes aidantes, les partenaires externes et les personnes aidantes conseillères afin d’explorer et de développer de nouvelles possibilités de soutien par les pairs, au besoin.
  • Collaborer avec les membres de l’équipe de l’OSANO afin de concevoir des solutions novatrices répondant aux besoins des personnes aidantes.
  • Explorer et déployer des outils d’automatisation visant à optimiser l’efficacité, tout en assurant la protection de la vie privée et la confidentialité des renseignements.
  • Assumer toute autre tâche connexe, selon les besoins.

Compétences

  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente en conception de programmes, ainsi qu’en concertation avec le public et les parties prenantes, dans les secteurs de la santé, des organismes sans but lucratif, du soutien communautaire et/ou des services sociaux
  • Compétences exceptionnelles en communication écrite et orale, incluant la capacité de communiquer efficacement dans des environnements virtuels
  • Expérience en gestion de projet (atout)
  • Expérience avérée en gestion et mobilisation d’équipes bénévoles dans divers rôles, notamment à titre de mentor de soutien individuel par les pairs, d’animateurs de groupes de soutien virtuels et de membres de groupes de travail
  • Expérience en animation de groupes
  • Expérience dans la gestion de fournisseurs externes
  • Expérience en planification, prestation, suivi et évaluation de programmes dans plusieurs domaines
  • Réseau établi avec des organismes pertinents (atout)
  • Approche humaine et excellentes capacités d’écoute, idéalement auprès de personnes aidantes et/ou de personnes ayant une expérience vécue.
  • Compréhension approfondie et expérience concrète des principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité, ainsi qu’une capacité éprouvée à établir des liens avec des organisations et des personnes issues de divers horizons, en portant une attention particulière aux personnes confrontées à des obstacles à l’inclusion
  • Capacité à établir et à maintenir des relations empreintes de professionnalisme, de diplomatie et de confiance
  • Capacité à élaborer et à gérer des plans d’action structurés, comportant des objectifs clairs et des échéanciers définis.
  • Orientation vers les résultats, avec la capacité d’anticiper les défis, de résoudre les problèmes et de surmonter les obstacles
  • Autonomie marquée, esprit d’initiative, débrouillardise et forte capacité de travail
  • Excellentes compétences organisationnelles et grand souci du détail
  • Connaissance des besoins des personnes aidantes et/ou expérience vécue en tant que personne aidante (atout)
  • Solides compétences techniques et maîtrise des outils informatiques, notamment Microsoft Office, Dynamics 365, Survey Monkey, Zoom et diverses plateformes logicielles spécialisées
  • Capacité à communiquer en français, à l’oral et à l’écrit (atout)
  • Disponibilité occasionnelle pour travailler en dehors des heures normales ou, à l’occasion, les fins de semaine, afin de participer à des réunions, des événements planifiés ou à des groupes de soutien virtuels organisés à l’avance.

Études

Baccalauréat dans une discipline pertinente. Études postsecondaires en travail social ou en services sociaux, et/ou formation en gestion de programmes et de bénévoles (atout)

Comment postuler

Nous invitons les candidats qualifiés à transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitæ à OCORecruit@ontariocaregiver.ca avant midi (12 h) le 9 janvier 2026. Veuillez indiquer dans l’objet de votre courriel le titre : Responsable par intérim de programme, Soutien par les pairs et jeunes aidants naturels, suivi de votre nom.

Nous ne recourons pas à l’intelligence artificielle ou à des outils automatisés pour évaluer les candidatures. Chaque dossier est minutieusement revu par notre équipe des ressources humaines.

Nous remercions toutes les personnes intéressées. Seules les personnes sélectionnées seront contactées pour un examen plus approfondi. Les candidatures seront examinées de manière continue, et il est donc encouragé de soumettre votre dossier dès que possible.

Engagement de l’OSANO envers la diversité et l’inclusion

L’OSANO est un organisme engagé en faveur de l’égalité des chances, de la diversité et de l’inclusion dans sa main-d’œuvre. Toutes les personnes qualifiées seront considérées pour un emploi, sans distinction de race, couleur, religion, genre, identité ou expression de genre, orientation sexuelle, origine nationale, caractéristiques génétiques, handicap, âge ou statut d’ancien combattant. Nous encourageons les candidatures de personnes issues de toutes les communautés, y compris les personnes en situation de handicap, les personnes noires, autochtones, racisées, les membres des communautés 2SLGBTQIA+ et toute autre personne reflétant la diversité de notre province. Nous nous engageons à offrir un processus de recrutement et de sélection inclusif et sans obstacle, ainsi qu’un environnement de travail conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Nous sommes heureux de collaborer avec les personnes qui demandent des accommodements à toute étape du processus d’embauche.

Questionnaire

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