- Poste à temps plein – Contrat de 36 mois, début prévu en avril 2026
- L’OSANO est un organisme principalement virtuel, avec travail à partir d’un bureau à domicile et déplacements requis dans l’Est de l’Ontario (de Durham à Ottawa et de Frontenac à Haliburton).
- Échelle salariale : 75 000 $ – 80 000 $
- Date limite : 11 février 2026
L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) a pour mission d’améliorer la vie des quelque quatre millions de personnes aidantes en Ontario. Il s’agit de personnes ordinaires qui apportent un soutien physique ou émotionnel à un membre de leur famille, à un conjoint, à un ami ou à un voisin. L’OSANO soutient ces personnes en leur offrant un point d’accès aux informations, aux services et aux soutiens dont elles ont besoin pour accomplir leur mission. L’OSANO collabore avec les personnes aidantes, les prestataires de soins de santé et d’autres organismes afin de relever les défis auxquels les personnes aidantes sont confrontées pour aider celles-ci – quel que soit leur âge, leur situation ou leur lieu de résidence – à avoir accès aux soutiens dont elles ont besoin.
Nous serions ravis de vous compter parmi les membres de notre équipe!
Nous sommes à la recherche d’une intervenante ou d’un intervenant de liaison avec les personnes aidantes – Est de l’Ontario (bilingue). Ce poste est actuellement vacant et a pour but de renforcer un programme en plein essor.
Ce poste représente une occasion intéressante de faire partie d’un programme en plein essor, qui vise à laisser une empreinte positive sur l’expérience des personnes aidantes en Ontario. Vous contribuerez à faire évoluer les principes actuels de prescription sociale pour qu’ils tiennent davantage compte de l’expérience des personnes aidantes. La personne idéale est capable de travailler de manière autonome, sous supervision minimale, ainsi qu’en équipe, et d’assumer à la fois des tâches de gestion de programmes et de prestation de services directs au sein de la collectivité. Ce rôle privilégie le télétravail, avec des déplacements ponctuels nécessaires pour animer des présentations en personne et offrir un accompagnement direct aux personnes aidantes en milieu clinique ou communautaire.
À propos de la prescription sociale :
La prescription sociale est une méthodologie holistique en matière de soins de santé, qui allie les modèles sociaux et médicaux de la santé et du bien-être et offre une voie officielle de soutien. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces principes auprès de l’Institut canadien de prescription sociale : https://www.socialprescribing.ca
Responsabilités principales
Relevant du gestionnaire, Programmes de cheminement des personnes aidantes et du milieu de travail, vous assurerez la pérennité des partenariats existants et établirez de nouveaux programmes communautaires de prescription sociale axés sur les personnes aidantes dans les cabinets de soins primaires et d’autres établissements de santé extrahospitaliers. Vous participerez activement à l’expansion de nouveaux modèles de prescription sociale destinés aux personnes aidantes dans l’Est de l’Ontario.
Mobilisation des prestataires
- Recenser et nouer des partenariats d’envergure avec des équipes intégrées de soins de santé primaires, des programmes de paramédecine communautaire ou des services de santé extrahospitaliers.
- Organiser des séances d’information en personne et animer des réunions en personne ou virtuelles avec des partenaires communautaires.
- Établir des relations avec les prestataires de soins de santé et de services communautaires et collaborer avec eux pour repérer et accompagner les personnes aidantes.
- Collaborer virtuellement, au besoin, avec des fournisseurs de services francophones situés dans des régions hors de l’Est de l’Ontario.
Gestion de projet
- Recenser les établissements partenaires potentiels et y instaurer des modèles de prescription sociale axés sur les personnes aidantes, en mettant l’accent sur le soutien aux personnes aidantes francophones.
- Créer de concert avec les partenaires des stratégies, processus et pratiques pour une prestation de services fluide et des renvois efficaces.
- Gérer de manière autonome les échéances des projets, les flux de travail et les obligations quotidiennes en matière de prestation de services.
- Recueillir les données nécessaires et rédiger des rapports.
- Contribuer à la planification stratégique du programme et de l’organisme dans son ensemble.
Soutien direct aux personnes aidantes
- Gérer les renvois et communications entrants et sortants en temps utile, en respectant scrupuleusement les politiques et protocoles de service de l’OSANO.
- Assurer un soutien direct aux personnes aidantes en personne, par téléphone et par courriel, en anglais et en français, en se tenant à l’écoute de leurs besoins et en créant conjointement des options d’intervention.
- Proposer des ressources ou des options de programme pour les personnes aidées, le cas échéant.
- Aider les personnes aidantes à s’orienter dans les programmes de l’OSANO et à trouver les soutiens qu’elles recherchent au sein de leur municipalité.
- Effectuer une évaluation de l’état de préparation des services et des inscriptions au programme, au besoin.
Compétences
- Minimum cinq (5) ans d’expérience en soins primaires, en milieux de santé extrahospitaliers ou en milieux cliniques relevant des secteurs communautaires, des soins de santé, des organismes sans but lucratif ou des services sociaux
- Compétences bilingues exceptionnelles en communication – verbale, écrite et en cadres virtuels
- Grande compétence dans l’appui aux personnes résidentes ayant des besoins complexes
- Exceller dans l’animation d’ateliers, de groupes de discussion, de réunions de réseau et d’actions de proximité
- Posséder une expérience de la gestion de projets ou de programmes, de la gestion des échéances et des obligations en matière de production de rapports
- Avoir la capacité de sceller et d’entretenir des partenariats avec des groupes et des prestataires externes
- Avoir la capacité de mener les évaluations nécessaires pour déterminer la meilleure adéquation des services
- Avoir la capacité de se retrouver dans les services et soutiens communautaires et financés par les fonds publics
- Posséder des compétences solides en matière de résolution des conflits et la capacité à composer avec des situations difficiles
- Être à l’aise de collaborer avec des personnes résidentes vulnérables aux prises avec des difficultés
- Avoir l’expérience du respect des directives relatives à la protection de la vie privée et au consentement
- Avoir l’esprit d’initiative, être tourné vers les solutions et posséder des compétences avérées en matière de résolution de problèmes
- Être familier avec les besoins des personnes aidantes, le rôle de celles-ci dans le système de santé et/ou des soins communautaires, ou expérience en tant que personne aidante (atout)
- Posséder de solides compétences techniques et maîtriser l’utilisation des ordinateurs et de diverses applications logicielles, en particulier Microsoft Office, Dynamics 365, Survey Monkey, Ocean et Zoom
- Avoir la capacité de parler et d’écrire en français (atout)
- Avoir la capacité de travailler à l’occasion en dehors des heures normales de travail ou pendant les fins de semaine pour participer à des réunions ou à des événements prévus à l’avance
- Avoir la capacité de se déplacer en Ontario, posséder un permis de conduire G valide et avoir accès à un véhicule assuré et fiable
Études
- Baccalauréat en soins infirmiers, en travail social, en services sociaux ou dans une discipline connexe
- Agrément à titre de travailleur social, de technicien en travail social, d’infirmier autorisé ou d’infirmier auxiliaire autorisé (atout)
Comment postuler
Nous invitons les personnes qualifiées à soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitæ à OCORecruit@ontariocaregiver.ca avant midi, le 11 février 2026.
Veuillez indiquer dans l’objet de votre courriel le titre « Candidature : Intervenante ou intervenant de liaison avec les personnes aidantes – Est de l’Ontario », suivi de votre nom.
Nous ne recourons pas à l’intelligence artificielle ou à des outils automatisés pour évaluer les candidatures. Chaque dossier est minutieusement revu par notre équipe des ressources humaines.
Nous remercions toutes les personnes intéressées. Seules les personnes retenues seront contactées pour les étapes subséquentes du processus. Les candidatures seront examinées de manière continue; nous vous encourageons à soumettre la vôtre rapidement.
Engagement de l’OSANO envers la diversité et l’inclusion
L’OSANO est un organisme engagé en faveur de l’égalité des chances, de la diversité et de l’inclusion dans sa main-d’œuvre. Toutes les personnes qualifiées seront considérées pour un emploi, sans distinction de race, couleur, religion, genre, identité ou expression de genre, orientation sexuelle, origine nationale, caractéristiques génétiques, handicap, âge ou statut d’ancien combattant. Nous encourageons les candidatures de personnes issues de toutes les communautés, y compris les personnes en situation de handicap, les personnes noires, autochtones, racisées, les membres des communautés 2SLGBTQIA+ et toute autre personne reflétant la diversité de notre province. Nous nous engageons à offrir un processus de recrutement et de sélection inclusif et sans obstacle, ainsi qu’un environnement de travail conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Nous sommes heureux de collaborer avec les personnes qui demandent des accommodements à toute étape du processus d’embauche.