- Temps plein, contrat de 12 mois
- L’OSANO est un organisme principalement virtuel, avec travail à partir d’un bureau à domicile en Ontario et déplacements occasionnels requis pour des réunions et des événements dans la province.
- Échelle salariale : 80 000 $ – 90 000 $
- Date limite : 11 février 2026
L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) a pour mission d’améliorer la vie des quelque quatre millions de personnes aidantes en Ontario. Il s’agit de personnes ordinaires qui apportent un soutien physique ou émotionnel à un membre de leur famille, à un conjoint, à un ami ou à un voisin. L’OSANO soutient ces personnes en leur offrant un point d’accès aux informations, aux services et aux soutiens dont elles ont besoin pour accomplir leur mission. L’OSANO collabore avec les personnes aidantes, les prestataires de soins de santé et d’autres organismes afin de relever les défis auxquels les personnes aidantes sont confrontées pour aider celles-ci – quel que soit leur âge, leur situation ou leur lieu de résidence – à avoir accès aux soutiens dont elles ont besoin.
Nous serions ravis de vous compter parmi les membres de notre équipe!
Nous sommes à la recherche d’un ou d’une chef de projet principal(e), Recherche centrée sur les personnes aidantes naturelles. Il s’agit d’un poste actuellement vacant destiné à encadrer un nouveau projet d’une durée de douze mois.
Mobiliser la recherche pour répondre aux besoins des personnes aidantes est une initiative d’une année, mise en œuvre en collaboration avec le collectif national pour personnes aidantes, un regroupement d’organismes provinciaux et pour jeunes qui viennent en aide aux personnes aidantes (non rémunérées) à l’échelle du Canada. L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) assume un rôle de direction pour mener à bien ce projet et en réaliser les objectifs suivants :
- Renforcer la capacité des organismes tournés vers les personnes aidantes à orienter la recherche de manière à impulser des changements dans le système et à promouvoir des solutions qui améliorent la situation des personnes aidantes au sein du système de santé
- Approfondir les connaissances sur les données probantes concernant les personnes aidantes et l’aidance naturelle pour mieux éclairer la planification, la prise de décision et l’amélioration de la qualité des programmes et services destinés aux personnes aidantes
- Solidifier la capacité des organismes tournés vers les personnes aidantes à travailler plus efficacement avec le milieu de la recherche pour mieux répondre aux besoins des personnes aidantes
La personne retenue sera à l’aise dans un milieu au rythme soutenu, où elle devra assurer et encourager la collaboration entre des partenaires variés et créer des occasions concrètes permettant à la recherche de répondre aux besoins des personnes aidantes. Elle devra exceller en gestion de projets, en analyse et synthèse de données, ainsi qu’en communication claire.
Responsabilités principales
Relevant de la directrice exécutive, partenariats stratégiques et innovation, la personne retenue assumera les responsabilités suivantes :
- Concevoir et gérer un plan de projets faisant intervenir plusieurs parties prenantes, avec des objectifs mesurables et des échéanciers.
- Garantir l’atteinte des objectifs dans les délais et les budgets impartis, en anticipant et en atténuant les risques, le cas échéant.
- Convoquer et animer un groupe de travail (comprenant des personnes aidantes et des représentants du collectif national pour personnes aidantes) afin de concevoir conjointement et d’orienter les livrables du projet, en maximisant l’empreinte et la valeur pour chaque organisme, ainsi que pour les personnes aidantes qu’ils soutiennent.
- Organiser le calendrier des réunions, les ordres du jour, les documents à distribuer, les initiatives, les points de suivi et les aspects logistiques (rencontres en personne et virtuelles).
- Déterminer et hiérarchiser les sujets ou enjeux touchant les personnes aidantes qui pourraient être mieux résolus grâce aux données probantes et aux perspectives issues de la recherche.
- Examiner, analyser et synthétiser les données probantes issues de la recherche concernant les sujets et enjeux particulièrement importants pour les personnes aidantes, en en garantissant l’exactitude, la cohérence et la qualité.
- Obtenir et gérer les soutiens contractuels nécessaires pour réaliser des analyses de données probantes ou documentaires, des synthèses de recherche ou d’autres livrables du projet, au besoin.
- Produire des résumés percutants des données probantes et des présentations visuelles des résultats de recherche dans des formats pratiques et exploitables.
- Mettre au point un cadre commun et des lignes directrices décisionnelles que les organismes œuvrant auprès des personnes aidantes pourront utiliser pour collaborer plus efficacement avec le milieu de recherche.
- Compiler et créer des ressources pour accompagner les chercheurs dans la mobilisation des personnes aidantes dans la recherche.
- Mettre en place un registre des chercheurs canadiens et des études de recherche axées sur l’aidance naturelle, afin de permettre au collectif national pour les personnes aidantes d’approfondir ses acquis et de favoriser les collaborations en recherche pour résorber les écarts dans les données probantes et mieux répondre aux besoins des personnes aidantes.
- S’assurer que les rapports requis par l’OSANO et le financeur du projet sont produits avec exactitude et en temps voulu, en mettant en évidence l’incidence et les résultats du projet.
- Accomplir d’autres tâches connexes au besoin.
Compétences
- Minimum de 7 ans d’expérience dans des domaines pertinents, notamment la gestion de projets, la recherche en santé ou la mobilisation des connaissances
- Expérience dans les domaines des soins de santé, des services sociaux et du système de santé et de son évolution
- Orientation vers les résultats, comme en témoigne son parcours jalonné de réalisations mesurables
- Capacité à mettre au point et à gérer des plans opérationnels et des budgets détaillés, avec des objectifs clairs et des échéances
- Aptitudes à évaluer l’information, à faire preuve d’esprit critique et à synthétiser des données provenant de diverses sources
- Capacité à travailler de manière autonome tout en exerçant une direction collaborative et en facilitant la coordination d’équipes multidisciplinaires comprenant des cadres supérieurs
- Capacité à nouer des relations empreintes de professionnalisme, de diplomatie et de confiance
- Compétences exceptionnelles en communication écrite et orale
- Aptitude à transformer des informations complexes en communications claires et convaincantes
- Expérience de l’échange avec des personnes ayant une expérience vécue, idéalement incluant la conception participative d’initiatives ou de ressources (atout)
- Connaissance des besoins des personnes aidantes, du rôle de celles-ci dans le système de santé et/ou expérience en tant que personne aidante (atout)
- Expérience en production de rapports et en assurance du respect des exigences des financeurs du projet (atout)
- Solides compétences techniques et maîtrise de l’utilisation des ordinateurs et de diverses applications logicielles
Études
- Diplôme d’études supérieures pertinent, de préférence une maîtrise dans le domaine des soins de santé
Comment postuler
Nous invitons les candidats qualifiés à soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitæ à OCORecruit@ontariocaregiver.ca avant midi, le 11 février 2026.
Veuillez indiquer l’objet de votre courriel : « Candidature : Chef de projet principal(e) – Recherche centrée sur les personnes aidantes », suivi de votre nom.
Nous ne recourons pas à l’intelligence artificielle ou à des outils automatisés pour évaluer les candidatures. Chaque dossier est minutieusement revu par notre équipe des ressources humaines.
Nous remercions toutes les personnes intéressées. Seules les personnes retenues seront contactées pour les étapes subséquentes du processus. Les candidatures seront examinées de manière continue; nous vous encourageons à soumettre la vôtre rapidement.
Engagement de l’OSANO envers la diversité et l’inclusion
L’OSANO est un organisme engagé en faveur de l’égalité des chances, de la diversité et de l’inclusion dans sa main-d’œuvre. Toutes les personnes qualifiées seront considérées pour un emploi, sans distinction de race, couleur, religion, genre, identité ou expression de genre, orientation sexuelle, origine nationale, caractéristiques génétiques, handicap, âge ou statut d’ancien combattant. Nous encourageons les candidatures de personnes issues de toutes les communautés, y compris les personnes en situation de handicap, les personnes noires, autochtones, racisées, les membres des communautés 2SLGBTQIA+ et toute autre personne reflétant la diversité de notre province. Nous nous engageons à offrir un processus de recrutement et de sélection inclusif et sans obstacle, ainsi qu’un environnement de travail conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Nous sommes heureux de collaborer avec les personnes qui demandent des accommodements à toute étape du processus d’embauche.