Le témoignage de Jeanne: le plus difficile, c’est de de se retrouver dans le système de santé
Jeanne, une aidante, partage quelques conseils qu’elle a appris en prenant soin de sa mère atteinte d’un trouble neurocognitif.
La ligne d’aide aux personnes aidantes de l’Ontario est une ligne d’assistance offrant un point de contact centralisé qui vous dirige vers une variété ressources pour vous soutenir en tant que personne aidante.
Utilisez la ligne d’aide pour trouver de l’assistance telle que :
Un soutien confidentiel et gratuit est accessible par téléphone ou par clavardage en direct. La ligne d’aide offre de l’assistance en anglais et en français, avec un service d’interprétation disponible pour 150 langues, sur demande.
Par téléphone
Disponible 24/7
1-833-416-2273 (CARE)
Clavardage en direct
Disponible du lundi au vendredi de 7 h à 21 h, heure de l’Est
Commencer le clavardage maintenant <lien vers la fonction de chat>
La ligne d’aide aux personnes aidantes de l’Ontario n’est pas une ligne de crise ou de soutien. Si vous êtes en situation de crise et avez besoin d’une assistance immédiate, veuillez appeler le 911 pour une urgence médicale ou le 988 pour une situation de crise en santé mentale.
Si vous fournissez un service aux personnes aidantes naturelles, vous pouvez demander à être ajouté à la base de données sur la page 211 (nouveau dossier). Cliquez ici pour en savoir plus et remplir les informations requises ou visitez www.211ontario.ca pour modifier le dossier de votre organisation.
La ligne d’aide aux personnes aidantes de l’Ontario est une ligne d’assistance et constitue une ressource unique offrant des informations et des recommandations, mettant en relation les personnes aidantes avec le soutien dont elles ont besoin. Cela peut inclure du répit, un groupe de soutien dans votre communauté ou des programmes pour la personne que vous aidez.
La ligne d’aide aux personnes aidantes de l’Ontario n’est pas une ligne de crise ou une ligne d’écoute.
Si vous êtes en situation de crise et avez besoin d’une assistance immédiate, veuillez composer le 911 pour une urgence médicale ou le 988 pour une crise de santé mentale.
La ligne d’aide vous met en lien avec l’assistance des spécialistes professionnels des ressources communautaires compétents en anglais et en français. Des services d’interprétation sont disponibles en 150 langues sur demande. Les spécialistes de la ligne d’aide sont formés pour comprendre les besoins uniques des personnes aidantes naturelles.
La ligne d’aide s’adresse aux personnes aidantes en Ontario qui ont besoin de services de soutien ou d’informations pour eux-mêmes ou pour la personne dont ils s’occupent.
Les prestataires de services peuvent également utiliser la ligne d’aide pour trouver des informations pour leurs patient·es/client·es.
Nous offrons deux moyens d’accéder à la ligne d’aide:
1) Appelez le 1-833-416-2273 (CARE) pour parler à un spécialiste des ressources communautaires de la ligne d’aide. Nous sommes disponibles 24/7 par téléphone.
2) Utilisez notre fonction de clavardage en direct, disponible en haut à droite de cette page web. Le clavardage est disponible du lundi au vendredi de 7 h à 21 h, heure de l’Est.
Nous n’offrons pas de service de consultation ou de soutien pour les situations de crise sur notre ligne d’aide. Cependant, nous vous invitons à décrire vos besoins afin que nous puissions vous orienter vers des informations et des services de soutien dans votre communauté. De plus, nous sommes en mesure de vous diriger vers des services de soutien d’urgence et des services de consultation locaux en cas de besoin.
Lorsque vous contactez la ligne d’aide, un spécialiste des ressources communautaires répond à votre appel 24/7, ou à votre demande de clavardage en direct du lundi au vendredi de 7 h à 21 h, heure de l’Est.
Nous aurons besoin de quelques informations non identifiables de votre part, telles que le nom de votre collectivité, ou votre code postal, pour nous aider à trouver le service ou les informations dont vous avez besoin.
Lors de votre appel téléphonique, nous serons à l’écoute et vous fournirons des détails de référence ou des informations en direct. De plus, nous pouvons vous envoyer un courriel résumant notre conversation.
Si vous optez pour notre clavardage en direct, nous examinerons les informations que vous partagez et vous fournirons directement les renseignements par le biais du portail de clavardage.
Nous faisons de notre mieux pour trouver ce dont vous avez besoin dans notre vaste base de données et nous vous informerons également sur d’autres programmes et ressources offerts par l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario qui pourraient vous être utiles. Cependant, il arrive que nous ne trouvions pas de recommandations qui vous conviennent.
Un appel de suivi vous sera proposé lorsqu’une recommandation est fournie. Si vous acceptez l’offre de suivi, nous communiquerons avec vous dans un délai de deux à trois semaines pour savoir si la recommandation s’est avérée utile et pour vous demander si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire.
Non, c’est un service gratuit et confidentiel. Nous vous demanderons votre code postal pour vous aider à trouver des services près de chez vous. Si vous consentez à un appel de suivi, vous pouvez fournir votre prénom afin que nous sachions qui demander.
Oui! Notre service est gratuit pour les personnes aidantes qui soutiennent un membre de leur famille, un ami ou un voisin. Nous sommes financés par le gouvernement de l’Ontario.
Jeanne
Prends soin de : Mère
Jeanne, une aidante, partage quelques conseils qu’elle a appris en prenant soin de sa mère atteinte d’un trouble neurocognitif.
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