L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) existe pour améliorer la vie d’environ 4 millions de personnes aidantes à travers l’Ontario. Il s’agit de personnes ordinaires qui apportent un soutien physique et émotionnel à un membre de leur famille, un partenaire, un ami ou un voisin.
L’OSANO soutient les personnes aidantes en leur donnant accès à une vaste gamme d’informations sur les programmes, services et ressources disponibles, ainsi qu’au soutien nécessaire pour répondre à leurs besoins.
Lorsque des lacunes existent dans les programmes et services destinés aux personnes aidantes, l’OSANO collabore avec ces dernières, les prestataires de soins de santé et d’autres organisations pour trouver des solutions novatrices afin de combler ces manques, de sorte que toutes les personnes aidantes, quel que soit leur âge, leur situation ou leur lieu de résidence, puissent bénéficier de l’aide dont elles ont besoin.
Joignez-vous à notre équipe en pleine croissance !
L’OSANO est à la recherche d’un·e Spécialiste des communications numériques pour soutenir les besoins de communication croissants de l’organisation. Ce poste relève de la personne responsable des communications.
Échelle salariale : 70 000 $ à 80 000 $ pendant un an
La personne occupant ce poste est responsable de contribuer à la stratégie globale de communication numérique et de la mettre en œuvre à travers les différentes voies de communication de l’OSANO, en partageant des histoires qui inspirent, engagent et informent.
En rejoignant notre public là où il se trouve, elle comprend comment créer et réutiliser du contenu pour s’adapter aux particularités de chaque plateforme, tout en restant fidèle à l’identité et au style de l’OSANO.
Responsabilités clés
- Crée du contenu saisonnier et plus permanent en anglais et en français pour différents publics cibles parmi les personnes aidantes et les acteurs clés du système de santé en Ontario. Ce contenu s’articule autour du web, du courriel (y compris les bulletins d’information, les campagnes automatisées, etc.) et les médias sociaux, en se concentrant sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.
- Veille à ce que notre marque, notre identité et notre style soient bien représentés sur nos différentes voies de communication, tout en soutenant la création d’éléments visuels attrayants et accessibles.
- Travaille en étroite collaboration avec les équipes de l’OSANO et les prestataire de soins sur la planification stratégique, la conception et l’exécution de contenus de communication saisonniers et plus permanents (tels que des vidéos, des campagnes numériques, des affiches, des documents d’une page, etc.) pour soutenir leurs objectifs (comme accroître la sensibilisation et l’engagement avec leur public cible respectif, remplir des engagements envers des partenaires, etc.).
- Gère l’engagement communautaire en ligne, surveille et participe aux conversations sur les réseaux sociaux et signale tout problème ou opportunité.
- Analyse la performance des différentes voies de communication et établit des rapports sur des indicateurs clés pour s’assurer que notre stratégie numérique est sur la bonne voie. Elle utilise les données pour identifier ce qui fonctionne, les domaines à améliorer et ce qui résonne le plus avec notre public, afin d’informer la création de nouveaux contenus, campagnes et stratégies.
- Gère le contenu et la fonctionnalité du site web de l’OSANO en tant qu’éditeur principal, en s’assurant qu’il est accessible, optimisé pour les moteurs de recherche et régulièrement mis à jour par la recherche et le développement de nouveaux contenus en collaboration avec d’autres équipes. Elle résout les problèmes et veille au respect de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées (AODA) de l’Ontario.
Qualifications
- 3 à 5 ans d’expérience en communication ou en marketing.
- Capacité à bien communiquer, à réfléchir de façon stratégique et à travailler de manière autonome. Une personne fiable, débrouillarde et attentive aux détails, capable de clarifier les idées, d’assurer la cohésion des équipes et de respecter les délais, même pour les tâches urgentes.
- Une personne créative et rigoureuse, qui sait rédiger des textes tout en restant fidèle aux faits et transformer des informations complexes en contenu clair et engageant.
- Expérience en gestion de communauté en ligne avec des résultats concrets dans la croissance et l’engagement du public.
- Bonne maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux (ex. : Sprout Social) et des plateformes comme Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube pour programmer du contenu, suivre l’engagement, analyser des données et produire des rapports pertinents.
- Une expérience dans le secteur de la santé, avec un ministère du gouvernement de l’Ontario et/ou dans une organisation à but non lucratif est un atout.
- Disponibilité occasionnelle en soirée et fin de semaine pour des événements ou des réunions.
- Une expérience en tant que personne aidante est fortement souhaitée.
Compétences clés et aptitudes
- Expérience avec les réseaux sociaux, le marketing par courriel, les médias et les plateformes de gestion de projets telles que Sprout Social, Cyberimpact, Meltwater et ClickUp.
- Compétence en design graphique de base et en montage vidéo avec des outils comme Canva et Clipchamp.
- Excellente maîtrise des programmes Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.).
- Excellentes habiletés interpersonnelles, avec une capacité à collaborer efficacement avec des personnes et des équipes aux priorités, objectifs et styles de communication variés.
- Grand sens de l’organisation et attention aux détails, capable de gérer les priorités et de livrer un travail de haute qualité dans les délais.
- Autonome, capable de gérer une charge de travail de façon indépendante avec peu de supervision.
- Le bilinguisme (anglais et français) est un atout.
Nous invitons les personnes qualifiées à soumettre une lettre de motivation et un CV à OCORecruit@ontariocaregiver.ca. Merci de mentionner le titre «Spécialiste des communications numériques» dans l’objet de votre courriel. Veuillez noter que le poste sera fermé à 12h lundi 10 mars.
Pour être considéré(e) pour ce poste, le ou la candidate doit résider dans la province de l’Ontario.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne contacterons que ceux qui seront sélectionnés pour une évaluation plus approfondie. Les candidatures seront examinées en continu, et nous vous encourageons donc à postuler rapidement.
L’OSANO est un organisme qui prône l’égalité des chances et qui s’engage à accroître la diversité et l’inclusion au sein de la main-d’oeuvre actuelle. Tous les candidats qualifiés seront considérés pour un emploi sans considération de leur race, couleur, religion, sexe, identité ou expression de genre, orientation sexuelle, origine nationale, génétique, handicap, âge ou statut de vétéran.
Nous encourageons les personnes représentant toutes les communautés, y compris les personnes handicapées, les Noirs, les Autochtones, les personnes racialisées, les personnes des communautés LGBTQ2E+ et d’autres personnes qui reflètent la diversité de notre province, à soumettre leur candidature.
Nous nous engageons à offrir un recrutement, un processus de sélection et un environnement de travail inclusif et sans obstacles, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Nous sommes heureux de travailler avec les candidats qui ont besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche.